dimanche 18 mars 2018

>> Black Jack et les parties nmm

Salut les Ursidés !

On revient sur le Black Jack avec un petit tuto. Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas un pro et il doit y avoir pleins d’incohérences dans ma façon de procéder et de faire la mise en couleurs de cette figurine. Je ne dis pas que cela doit être fait comme ça  mais ça a été ma façon de procéder (bien ou mal je ne sais pas, mais ça vaut ce que ça vaut ^^)

Et on commence par du NMM (no metalic metal) où comment recréer des effets métallisés en utilisant des peintures standards - le plus souvent en peinture grise -  c'est pour cela que je vais vous donner tout de suite la palette de couleur. J’ai utilisé trois gris différents de la marque Scale color (anthracite gray, graphite, artic blue) et un lavis GW (asumerien blue) auquel j’ai rajouté une goutte d’encre bleu basique et un peu de medium mat.
Allez, on commence :


après notre couleur de base on fonce les ombres sans s'inquiéter du dégradé. Le but est de trouver comment doit réfléchir le matériau.

maintenant que l'on a un peu près visualiser les ombres, on essaye de faire pareil pour les éclaircissements pour finir juste avec un point blanc.

maintenant que vous appréciez mieux les ombres et les éclats, nous allons pouvoir affiner la transition entre le noir et le blanc. Un bon coup de lavis en tirant votre goutte vers la partie sombre.
on affine aussi les éclaircissements en reprenant les étapes un et deux, et on n'utilise pas encore le blanc pur pour le garder à la toute fin !


prendre un peu de recul ne fait jamais de mal.

maintenant nous allons pouvoir prendre le blanc pur, faire un linnig sur les arrêtes qui prennent le maximum la lumière et on peut aussi faire la pointe de blanc qui fera la différence pour que votre matière ait l'air de briller .

Le plus difficile en fait sur ce genre d’exercice ce n’est pas de faire le plus beau dégradé (vu la transition rapide) mais de visualiser les reflets que pourraient avoir notre métal dans la réalité. Le plus souvent le fait d’avoir une image de référence ou tout simplement regarder la figurine peinte par le professionnel peut nous aider à voir plus facilement les éclats de lumière.

Ceci était un petit poste rapide, je suis aussi en train de rechercher une maquette qui correspond désormais au nouveau moyen de transport de la famille ours ! Si vous connaissez une maquette de VW T3 type multi van ou vanagon je suis preneur (ça va faire une éternité que je n’ai pas fais de  maquette de véhicule, environ 20 ans - -' (Bam! coup de ieuv dans les dents !)

Prochaine étape du black jack ça sera le socle puis pour la suite je ne sais pas sur quoi je vais retourner figurine 32/ 70, buste, maquette, …

@+


6 commentaires:

  1. Merci pour le partage, j'ai envie de me lancer aussi alors ça aide bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tout c'est de se lancer, après petit à petit comme dirait l'autre ^^

      Supprimer
  2. Époustouflants détails, magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Phil, les détails ne manque pas sur cette figurine et je ne sais pas quand je vais la finir TT.

      Supprimer