jeudi 31 mai 2018

Dominion [jeu de société]

Salut les ursidés,

Plop ! Et le premier post sur un jeu de société.
Tout le monde connais les « must have » comme Seven Wonders, les colons de Catane avec leurs multiples extensions, et bien d’autres encore… Mais, il y a aussi des jeux un peu moins connu qui sont très bons avec les qualités requises pour qu’on s’y intéresse d’avantage.

C’est le cas de Dominion, ne vous fiez pas au format de la boite qui ressemble plus a un jeu de plateau alors que c'est un jeu de cartes sur un fond d’ambiance moyen âge/renaissance. 



Dominion est un « Deck builder » entendez par là qu’au cours de la partie vous construirez vous-même votre propre jeux de cartes et donc votre stratégie pour les tours à venir dans le but d'acheter le plus de domaine (points de victoire).
La mécanique est simple: Par tour vous avez une action et un achat avec cinq de vos cartes en main (cartes action ou trésor). A la fin, toutes les cartes restantes sont défaussées avec celles que vous avez acheté durant le tour. Quand votre tas est vide, vous mélangez la défausse et ainsi de suite. Les actions que vous pouvez faire sont en général bien expliquées sur les cartes. Simple non? !



Un des points fort de ce jeu, c’est bien le nombre de carte disponible (24 paquets de carte action) . Sachant que l'on utilise que dix paquets à chaque partie, elle seront donc toutes différente. Il y a aussi une aide de jeu pour choisir les piles de départ si vous débutez dans le jeu (cartes basic pour assimiler la mécanique) ou que vous ayez envie d’un style de jeu en particulier (interactions entre joueur, agressif, …)

Pour conclure, je ne suis pas fan des jeux de carte comme « Magic » (où vous achetez en boutique vos cartes pour pourrir votre adversaire) mais là, il s’agit ici de construire son Deck avec la meilleure combinaison de cartes au cours de la partie. Ne vous arrêtez pas sur le coté austère des graphismes (du style jeu "allemand"). Il se joue très bien a deux (toujours un plus ^^) et jusqu’à quatre joueurs. 

Sa diversité est déjà énorme et pourtant les développeurs ont ajouté plusieurs extensions.


Bref, ce jeu a dix ans et je ne l’avais jamais vu ! Merci la chaîne du passe temps (leur chaîne Youtube ICI)
Et biensur, vidéorégle de Yahndrev

Un bon moment ludique en perspective.

"Quoi! tu veut faire un Monopoly! Je te laisse cinq secondes pour enfourcher ton vélo avant que je t’étouffe avec les billets!"

@+

3 commentaires:

  1. Dominion, premier Deckbuilding ^^
    As tu eu l'occasion d'en tester d'autres ?
    Même si Dominion reste un pionnier on a depuis bien étendu cette mécanique et il y a fort à faire avec les deckbuildings aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est mon premier deck building pour moi! Il y a aussi "Klang" en deck builder je crois?! (et pleins d'autres comme tu dis)
      je vais tacher d'en essayer d'autres car j'aime beaucoup le système.

      Supprimer
    2. Oui Clank est un bon exemple récent, j'aime bien.
      Si jamais tu as des questions sur les différents systèmes / univers proposés en deckbuilding n'hésites pas. Maintenant qu'on a un moyen privilégier de discussion plus "directe" ;)

      Supprimer