samedi 23 juin 2018

Rising Sun VF [jeu de société]

Salut les ursidés,

Pour ce deuxième post sur les jeux de société, nous allons parler de Rising Sun ! Initialement sortie en financement participatif, j’ai toujours eu le regret de l’avoir laissé passé.
Il y a quelques jours, j'ai regardé la chaîne du Passe Temps une vidéo sur les meilleurs jeux de société mars-avril 2018 (40’) et qu'est ce que j'y ai vu????!!!
Apprenant que le jeu n'ai pas uniquement disponible en financement participatif, je me précipite au Passe Temps et craque pour la grosse boite ^^


Ce jeu d’Eric M.LANG nous plonge dans le japon médiéval fantastique. Le thème est accrocheur et les illustrations d’Adrian SMITH sont juste magnifiques! La boite est imposante et foisonne de matériel divers et de figurines… (Ah oui tiens!!..., je n’avais pas remarqué ><)




Le matériels est varié et de qualité. Nous avons des paravents de clan (pour le mystère), des tuiles (pour les sanctuaires et la politique), des cartes pour chaque saison, des jetons de toutes sortes, des pièces en plastique, UN MAGNIFIQUE PLATEAU DE JEUX et bien sur des figurines (oui on va y venir !).
Aucune faute de gout sur la réalisation. Les cartes, tout comme les tuiles, sont épurées et calligraphiées dans un style minimaliste. Le plateau de jeux est de toute « bôteï » et c’est donc sur ce plateau des provinces japonaises que nous allons pouvoir montrer la puissance de notre clan (ou la fourberie ! ça marche aussi ^^)
Pour les figurines, il y a cinq clans composés de 10 figurines chacun : un Daimyo (le général), 6 Bushis (guerriers), 3 shintos (prêtre/guerrier)







Avec en plus 8 figurines de monstre ^^




Nous reviendrons plus tard sur les détails de ces figurines.

Le jeu...


Les différentes phases du jeu se déroulent suivant les saisons et chacune d’elles commenceront par la cérémonie du thé  ! Alors là si on n’est pas en plein dedans… je ne sais pas ce qu’il vous faut ! (d'ailleurs rien ne vous empêche de remplacer le thé par une bonne dose de saké!). Un tirage au sort permet de dévoiler les provinces qui rapporteront des points de victoire. Après ça, vient le moment de conclure des alliances (plus ou moins fondées d’ailleurs !). 



Vous commencerez avec votre général, un guerrier et un château sur votre province de départ.
Après avoir fait ou non une alliance, vient la phase politique où vous pourrez choisir à tour de rôle une action qui sera résolue par tous les joueurs, à savoir :
-recrutement (placer une/des figurine(s)
-mobilisation (déplacer des troupes ou construire un château pour le joueur actif)
-entrainement (acheter des cartes de bonus ou des monstres^^)
-moisson (récolter les avantages de chaque province)
-et la trahison! (permet de remplacer deux figurines adverses par les vôtres!) Toutes trahisons brisent l’alliance si le joueur est avec un coéquipier. Ceci fait perdre de l’honneur ! Très important l’honneur, c’est elle qui va départager toutes les égalités dans le jeu !

Les tours de Kamis donneront des avantages au clan les plus fervents.  Chaque divinité apportera son aide a celui qui aura le plus de Shintos dans le sanctuaire respectif.
Durant la cérémonie du thé et la phase politique, l’argent et les Rônins (mercenaires) peuvent être échangés librement entre les joueur.

La guerre…


Les guerres entre les clans vont se résoudre pour chaque province tirée au sort pendant la cérémonie du thé..
Si vous êtes seul sur une province, c’est vous qui remportez la tuile bien sur.
Si vous étes avec votre allié, il n’y a pas de conflit mais celui qui a le plus de force dans la région gagne la province.
S’il y a un adversaire, alors il y a conflit. La bataille se fait en mise caché derrière le paravent de clan, puis dévoilé à l’adversaire.

Les actions s’enchaînent dans l’ordre suivant :
- seppuku, ou suicide rituel (on perd mais dignement pour gagner de l’honneur par la suite)
- prise d’otage (peut nous faire gagner de l’argent et affaiblir l'adversaire)
- enrôler des rônins
- la bataille (on compte la force de chacun des adversaires. Le plus fort l’emporte. Ne cherchez pas de complication inutile, une figurine = 1 point de force et c’est tout !)
- poètes impériaux (vient le temps des récits qui auront pour but de vous glorifier dans leurs histoires et leurs chansons si vous avez, toute fois, donné plus d’argent que votre adversaire ^^ - cela donne aussi des points de victoire)

Voila comment vont se passer les trois saisons (printemps, été, automne) puis vient l’hiver où chaque clan compte consciencieusement les points de victoire pour départager le meilleur daimyo.
Je ne suis pas trop rentré dans les détails non plus, je vous invite à regarder cette vidéo d’un confrère canadien pour en apprendre plus sur les règles.
Elles n’ont pas l’air comme ça, mais les règles sont assez digestes, le manuel est plaisant à lire, bien aéré, avec de belles illustrations…

En conclusion...

Même si le jeu est vraiment intéressant, ce sont les détails des figurines fournies qui m'ont bluffé.





Un peu déçu cependant que les bonus du financement participatif ne peuvent pas être en option (en même temps je pense que c’était le but du Kick Starter). Une fois le matériel déballé, je trouve un peu moyen que l’on est recours à des sacs ziplock pour ranger des tokens (deux pochons en plus n’aurais pas été du luxe).
C’est défauts sont très vite oubliés quand on voit la qualité des illustrations et du matériels, la mécanique est bonne et la rejouabilité est là. Plusieurs sets de carte différents sont prévus dans le jeu tout comme les sanctuaires pour différencier chaque parties. Les figurines sont de très bonne facture pour un jeu de plateau et donne envie de les peindre.

Rising Sun donne la preuve que l’on peut allier de belles figurines et une mécanique intéressante sans être dans du Wargame pur et dur ! De la bonne stratégie sur un super plateau, le tout dans une ambiance Japon médiéval… que voulez-vous de plus ?

Voila pour le deuxième article sur les jeux de société, j’espère qu’il vous aura plus. Comme toujours si vous avez des remarques sur la présentation, la forme ou le fond je suis à l’écoute pour améliorer tout ça.

@+

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article, je resterai fort ;)
    Néanmoins c'est très intéressant.

    si je voulais être critique je dirais que tu as laissé quelques fautes d'orthographe mais c'est pardonnable on en fait tous. J'aurai aimé voir de plus prêt les différents clans également. J'ai du mal à voir l'identité graphique de certains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas bientôt les voir ^^
      le clan de la tortue est fini. Pour les avoir joué il y a vraiment une différence entre les clans aussi bien graphique que technique.
      L'orthographe n'est pas mon fort et ce blog permet de m'améliorer aussi ^^

      Supprimer