dimanche 3 février 2019

Les X commandements de la peinture rapide

Salut les ursidés,

Pourquoi écrire un article sur la peinture rapide alors que ça parait simple? ....et bien non, pas si simple que ça. Que l'on soit peintre débutant ou confirmé, le plaisir du hobby c'est de jouer avec de  belles figurines qu'elles soient peintes par une main de maître ou non, c'est elles qui nous font de l’œil et nous donne envie de concrétiser d'autres projets

Pour des personnes malheureusement, le jeu de figurine consiste à jouer avec des pitouts métalliques (ou plastiques) qu'elles soient montées ou non et sans sous-couche!
Il peut y avoir beaucoup de raison à cela comme le manque de temps, d'envie, d'idées ou une organisation qui laisse à désirer, sans parler de ceux qui veulent faire des pièces de concours sur toutes une armée! (quinze figurines en finition master++ peuvent se compter en années de travail, c'est pas motivant à la base!)

Plutôt que de jeter la pierre, je vais vous donner mes conseils en peinture rapide et qui fonctionnent (si je peux le faire tout le monde peut le faire!). 
J'avais justement neuf figurines à faire...

I. Avoir son schéma de couleur en tête

II. Ne jamais prendre plus de dix figurines (c'est déjà assez fastidieux comme ça!)

Chaque figurine doit être collée, complète et bien ébarbée car on ne ressortira pas le couteau de modélisme.

III. Toutes les figurines sont montées et placées sur un support qui permet de favoriser la prise en main et faciliter la rotations de celles-ci.

Un support en bouchons ou en vieux pots est idéal quand il en faut beaucoup

IV. La sous-couche se fait sur un tasseau de bois qui évite des manipulations inutile



La sous-couche doit être fine et homogène

V. On part toujours sur une couleur plus clair (il est plus facile d'ombrer avec des lavis)

Que l'on travail à la bombe ou à l'aéro on se protège
(si j'ai arrêté de fumer ce n'est pas pour me reprendre de la m*rd* dans les poumons!)
J'ai utilisé l'aéro mais une bombe de peinture peut faire la même chose!

Toute les couleurs de base sont posées...

... même le marron des bottes!

VI. Mettre toutes vos couleurs sur votre palette (palette humide obligatoire!)


couleur de la peau

camouflage léger par endroit

VII. Les lavis c'est ... la vie

Il est toujours plus simple de lier des couleurs avec un lavis plutôt que de faire un fondu sur une figurine de jeu

Une couleur de base, un éclaircissement et un lavis... pas plus, pas moins!

VIII. La cohésion des figurines et les socles

ce type de technique à la chaîne facilite la cohésion de toutes votre armée.
 (notez bien les couleurs employées pour la prochaine fois!)

Le soclage est l'aboutissement de votre travail. Profitez en, vous l'avez bien mérité!

IX. A la fin (et seulement à la fin) prenez chaque figurines une par une pour leur donner un peu plus d'attention.

lining et marquage d'escouade apporterons la différence a votre équipe.

X. Vous avez gagnez du temps, alors profitez en ^^






Et hop! Certes, cela ne figurera pas dans la presse spécialisée mais elle aura le respect de votre adversaire sur la table de jeu! 
Je ne veux être un radicale du NO PAINT NO GAME mais ça m'a pris quatre heures de mon temps pour le plaisir de beaucoup d'heures de jeux.. ne soyez pas dur avec vous même et soyez indulgent si la peinture de votre adversaire est perfectible car elle a le mérite d’être peinte ;).

Allez, @+ les ours


12 commentaires:

  1. Commandement à Graver dans le Marbre mon cher Ben, il est bon de rappeler les bases et que partir sur un tuto aussi bien fournis comme le tiens pour une peinture "Rapide" peu aussi aboutir sur une peinture qui est plus poussé étant donné que tu nous propose déjà une bonne base !

    Au passage superbe peinture pour tes Soldats :)

    Raiki

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  2. J'adore et j'adhère

    Et t'as oublié un détail parce que dans la vie, y a pas que les lavis. Y a aussi Infinity !

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    1. Merci Ardwuina
      Et il y a aussi le gras comme dirait mr Karadoc mais oui, effectivement, il y a aussi infinity !

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  3. Tu as fais ton article sur une longueur de temps de combien ?

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    1. Sur une durée de deux jours. Une demi journée peinture et deux heures de redac et corrections de fautes >< pourquoi ?

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  4. Testé et approuvé, la seule différence est que je les peins 3 par 3 :)

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    1. Le but et vraiment de ne pas dépasser dix. Merci pour l'approbation ^^

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  5. No paint no game c'est hyper chaud à tenir si t'es obligé de changer de jeu régulièrement pour trouver des adversaires... J'ai essayé l'année dernier et... Ben j'ai sacrément galéré et du faire quelques entorses à cause des Deadline pour les critiques à rendre ^^'

    Merci pour ton article cependant, on a beau le savoir, il est important de se faire rappeler à l'ordre parfois ><

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    1. Je n'ai pas voulu faire mon schtroumpf à lunette ce n'est pas le but mais donner des clefs pour améliorer tout ça ^^.
      Et effectivement c'est un peu chaud à tenir mais vu que je suis plus peintre que joueur, ça passe ><

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